2 choses importantes à savoir sur la clim multi split

Aujourd'hui, il existe différents types de climatiseurs sur le marché, chacun avec ses avantages et ses inconvénients, mais leur rôle est bien sûr d'améliorer le confort de chacun en été en diffusant de l'air frais. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur la clim multi split, son fonctionnement et ses avantages.

Le fonctionnement d'une installation de climatisation multi split

Le fonctionnement des climatiseurs réversibles est similaire à celui d'une pompe à chaleur air-air (système thermodynamique), qui aspire l'air intérieur vers l'extérieur grâce à un fluide frigorigène qui permet les échanges thermiques. En effet, la clim multi split se compose d'une ou plusieurs unités intérieures.

Plus précisément, 4 éléments permettent le bon fonctionnement des appareils de chauffage et de climatisation : le détendeur, le compresseur, le condenseur et l'évaporateur. Ce dernier est intégré aux unités intérieures pour capter les calories présentes dans l'air et les transférer dans le fluide frigorigène. Ce fluide arrive au compresseur sous forme de vapeur, qui est ensuite envoyée au condenseur, qui agit pour évacuer la chaleur accumulée dans le circuit, dont la température oscille entre 50 et 70 degrés.

Une fois cette chaleur évacuée, le fluide pourra se refroidir jusqu'à sa température de condensation, le ramenant à l'état liquide. C'est à ce moment précis qu'intervient le régulateur : ce composant abaisse la pression du circuit, qui à son tour abaisse la température du fluide, refroidissant ainsi le composant.

Les avantages de la clim multi split

Comme vous pouvez le constater, le mode multi-split produit un climatiseur stationnaire qui peut également agir en mode chauffage s'il est réversible. Capable d'être composé de plusieurs unités intérieures, il est capable de refroidir plusieurs pièces d'une même habitation avec une seule unité extérieure. Par conséquent, l'installation peut économiser de l'espace de manière significative, ce qui offre certes un confort, mais permet aussi d'économiser de l'énergie.

En effet, un climatiseur réversible peut être comparé à une pompe à chaleur, qui récupère 3 à 5 kWh de chaleur et consomme 1 kWh d'énergie. Les climatiseurs split ont par ailleurs l'avantage d'être relativement silencieux par rapport aux autres systèmes, d'autant plus que les conduits sont cachés dans les murs.