Comment choisir l’assurance de sa maison ?

Pour assurer la sécurité permanente de vos biens et de votre famille, il est primordial de bien choisir son assurance habitation. Pour y parvenir, plusieurs critères sont à considérer afin de contracter avec la compagnie qui répond le mieux à vos besoins. Découvrez toutes les informations nécessaires afin de bien comparer les offres d’assurance habitation du marché.

Identifier le plafond de garantie et les franchises de l’assurance habitation

Les plafonds de franchise représentent la somme remboursée par l’assureur à l’assuré en cas de sinistre. Il s’engage à indemniser son client uniquement à hauteur de cette somme. Autant le montant est élevé, autant les préjudices le seront. En cas de franchise plafonnée à 5 000 euros, pour un sinistre de 1000 euros, l’assureur payera 1 000 euros. Mais pour un sinistre de 8 000 euros, elle ne remboursera que 5 000 euros.

Les garanties de base de l’assurance habitation

Il existe une liste non exhaustive de quelques garanties traditionnelles des assurances habitation. Bien qu’elles diffèrent d’une compagnie à l’autre, un certain nombre de couvertures classiques doivent être prises en compte dans le contrat d’assurance habitation. Il s’agit notamment de :

  • La responsabilité civile ;
  • La garantie des biens mobiliers ;
  • La garantie des biens immobiliers ;
  • La garantie incendie ;
  • La garantie catastrophe naturelle ;
  • La garantie vol.

Bien qu’il s’agisse généralement des garanties communes, chacune d’elles suit spécifiquement son régime chez l’assureur. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’apprécier les offres proposées de fond en comble.

La personnalisation de l’assurance habitation

Les garanties optionnelles servent à couvrir chacun des besoins spécifiques liés à des aspects donnés de votre maison. Il peut s’agir de votre jardin, de la piscine ou des animaux de compagnie du domicile. Ce sont des options facultatives que vous êtes en mesure d’inclure dans le contrat d’assurance en fonction de la compagnie. On peut parler de la garantie piscine, garantie dommage électrique, garantie grêle, garantie objets de valeur, etc.