Comment faire le choix de sa tronçonneuse ?

La tronçonneuse est l’outil idéal et indispensable pour effectuer tous types de travaux de coupe et d’élagage de bois dans votre jardin. De la simple coupe d’un branchage à l’abattage de gros arbres, il existe en effet des tronçonneuses pour chaque type d’utilisation. Découvrez à travers cet article les différents types de tronçonneuses et leur utilité.

Les différents modèles de tronçonneuses

Il existe plusieurs types de tronçonneuses, tels que la tronçonneuse électrique, aller sur ce site web pour en savoir plus. Une tronçonneuse électrique est maniable et très légère. Elle est généralement utilisée pour les petits travaux dans le jardin et la coupe de bois d’un diamètre maximum de 45 cm. Les avantages de cette tronçonneuse sont une faible consommation en énergie, mais également, moins bruyants et pas du tout polluants. Quant à la tronçonneuse sur batterie, elle est très maniable, autonome et assez légère. La tronçonneuse sur batterie sert donc pour les petits travaux ponctuels de coupe du bois. Elle est assez facile d’utilisation, et non polluante.

Prenez en compte l’ampleur des travaux pour choisir votre tronçonneuse

Il est important de choisir le modèle de votre tronçonneuse en fonction de l’ampleur des travaux de coupe de bois à réaliser. D’autres critères doivent aussi être pris en compte. Il s’agit entre autres de la longueur du guide-chaîne. En effet, le guide-chaîne maintient et guide la chaîne en mouvement de la tronçonneuse. Cette dernière est généralement composée de 3 types de maillons. La longueur du guide-chaîne indique notamment la capacité de coupe d’une tronçonneuse. Un guide-chaîne de 30 cm par exemple vous permet de couper du bois de 60 cm de diamètre.

Vous devez observer aussi le graissage de la chaîne. Toutes les tronçonneuses détiennent un système de lubrification de la chaîne. Les tronçonneuses s’échauffent à grande vitesse et peuvent se détériorer, à l’aide d’huile végétale.

En ce qui concerne les tronçonneuses thermiques, le réservoir d’huile doit être totalement rempli à chaque plein de carburant. Quant aux tronçonneuses électriques, un indicateur de niveau est disponible pour vous permettre de surveiller la présence de ce lubrifiant indispensable.