Comment faire une extension de maison ?

Votre habitation vous semble un peu petite et vous désirez y ajouter quelques mètres carrés supplémentaires. C’est une bonne chose, mais il est indispensable de savoir comment vous y prendre pour y arriver. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour réaliser un projet de rallongement de maison.

Faire les démarches administratives

Un projet d’agrandissement de maison comme tout autre projet d’une telle importance ne s’improvise pas. Ainsi, il est important de remplir toutes les formalités administratives avant de commencer les travaux. Pour ce faire, vous devez vous rendre au service d’urbanisme afin de mieux vous informer sur les règlementations de construction et d’urbanisme en vigueur dans votre municipalité. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez faire appel à un professionnel comme Camif Habitat pour faire toutes les démarches à votre place.

Concevoir un plan

Cette étape est tout aussi importante qu’elle vous permet d’avoir une idée de la future extension, c’est-à-dire tout ce qui concerne l’agrandissement complète la maison et tous les aménagements possibles. Une fois référé à un architecte, il saura vous proposer une simulation en 3D. Cela vous permettra en même temps d’avoir une idée sur l’enveloppe budgétaire à apprêter. Le prix de rallonge de votre maison dépend de la superficie ainsi que du modèle choisi. Cette étape vous permettra alors de visualiser tous ces paramètres et éviter les mauvaises surprises.

Coordonner les travaux d’agrandissement

Maintenant que vous avez fait toutes les démarches administratives nécessaires et que vous avez un plan bien élaboré en main, il ne reste plus qu’à rentrer dans le cœur du projet. La plus grande difficulté à ce niveau, c’est la multiplication des tâches. En effet, il vous faudra établir les devis, choisir les artisans ou les entreprises et organiser les interventions de chacun. Il vaut mieux faire appel à un maître d’œuvre professionnel pour une bonne orchestration et un bon suivi du chantier en votre nom.