Comment résoudre les fuites d’eau dans votre maison ?

Une fuite d’eau, quelle que soit son origine, peut être la source de nombreux dégâts dans votre maison. Il est donc important de savoir comment venir à bout de ce problème. Il n’existe pas une seule manière pour le faire. Vous avez la possibilité de le résoudre par vous-même ou appeler un spécialiste du domaine notamment un plombier.

Comment réparer soit même les fuites d’eau dans sa maison ?

Le premier réflexe à avoir en cas de fuite d’eau est de couper l’électricité. Ensuite, vous devez couper l’alimentation générale en eau. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à actionner le robinet d’arrêt de la zone concernée. Si la fuite est visible, vous pouvez continuer votre bricolage.

La prochaine étape consiste à nettoyer le tuyau. Vous devez ouvrir les robinets pour vidanger la tuyauterie. Par la suite, vous devez préparer le support concerné pour un éventuel colmatage. Déjà, si votre tuyau est en cuivre, sachez qu’il peut être victime d’oxydation et de vapeurs de grasse. Pour cela, la préparation passe par un séchage, une désoxydation et un dégraissage. Pour le séchage, un simple chiffon ou un sèche-cheveux fera l’affaire. En ce qui concerne la désoxydation, vous devez enlever les parties oxydées et dépolir la surface concernée.

Le dégraissage se fait avec un solvant et n’a lieu que si des vapeurs grasses s’étaient posées sur le cuivre. Ces trois étapes terminées, vous pouvez colmater le tuyau, soit avec du ruban en caoutchouc, soit avec du mastic époxy. Dans le cas où c’est d’un raccord que provient la fuite, vous pouvez resserrer l’écrou et le problème est réglé.

Faire appel à un plombier

Résoudre par vous-même une fuite d’eau reste une solution provisoire et circonstancielle. Pour une réparation définitive, vous devez laisser faire un professionnel. Dans certains cas, vous y serez obligé. Par exemple, si après votre bricolage, le problème persiste ou que la fuite est invisible.