Le bois est-il un bon matériau de construction ?

Depuis les temps les plus anciens, le bois a su garder sa lettre de noblesse parmi les autres matériaux de construction. Il séduit toujours par la solidité, la durabilité, l'esthétique  et le respect dont il fait preuve envers l'environnement. Il dispose de nombreux atouts ne cesse de surpasser ses concurrents. Focus sur les atouts du bois dans le domaine de la construction. 

Le bois est plus solide et léger

Une construction en bois ne nécessite pas une grande fondation en raison du poids léger du bois. Cela  facilite l’extension et la surélévation de ces édifices et occasionne un gain de temps. C’est aussi le matériau le plus solide grâce à ces fibres parallèles et sa résistance mécanique.

Le bio est un matériau sécuritaire

À la différence de plusieurs matériaux de construction comme le béton et l’acier, le bois est un moyen de se protéger en cas d’incendie. En effet, il est doté d'une faible dilatation. Il est en mesure de garder sa forme intacte sur une longue durée face au feu. En plus, il conduit moins la chaleur que certains matériaux et à une combustion lente.

Le bois offre une meilleure isolation thermique

La composition du bois permet d’avoir une bonne isolation thermique dans les constructions où il est utilisé comme isolant. Cela est dû aux millions de poches d’air qu’il contient.

Le bois est durable dans le temps

Le bois lorsqu’il est choisi sec et protégé contre les attaques de champignons peut résister sur plusieurs années. Les édifices vieux de plus d'un siècle, bâties avec du bois sont encore très attrayants aujourd'hui et prouvent la résistance de ce matériau.

Le bois est écologique

Le bois respecte l’environnement, c’est le matériau par excellence pour les écologues. En effet, ce matériau absorbe le CO2, dans toutes ces formes et ne dégage pas de gaz sous effet de serre. Le bois possède plusieurs atouts qui justifient sa forte présence dans le domaine de la construction.