Massicot : mode de fonctionnement

L'industrie du papier et de l'impression utilise un large éventail de machines. Chacune de ces machines a une fonction importante. Le massicot est une machine spéciale qui appartient à cette catégorie. Il est très utile dans le domaine du papier et de l'impression. Découvrez son fonctionnement dans cet article.

Qu’est-ce qu’un massicot ?

Les massicots sont des appareils qui vous permettent de découper avec précision des papiers, des films et d'autres matériaux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des ciseaux, des cutters, des scalpels ou une machine à découper. Toutefois, les trois premiers ne vous permettront pas de réaliser des coupes précises, notamment dans une pile de papier, comme le permet le massicot. Pour obtenir des coupes avec beaucoup plus de précision, il faut fait attention à la qualité de votre massicot. Retrouvez sur ce site https://www.massicots.fr/ des conseils pour bien choisir votre massicot. Pour pouvoir effectuer des coupes précises, le massicot dispose d'une barre d'appui, d'une barre de pression qui fixe le papier et de lignes de guidage pour différents formats de papier. La technique de coupe s'effectue à l'aide d'un mécanisme à levier ou d'une coupe en rouleaux.

Comment fonctionne un massicot ?

Les massicots à papier sont toujours utilisés dans le but privé comme dans le secteur professionnel lorsqu'il s'agit de découper avec précision des papiers ou des films fins. Le fonctionnement d'un massicot est assuré par la combinaison d'une butée, d'un bord de coupe intégré et d'un rail de pression. Le protège-lame protège aussi bien la lame que les mains de l'utilisateur contre les dommages ou les blessures. Si le choix se porte sur un massicot à levier, la coupe s'effectue au moyen d'un levier qui est abaissé de haut en bas sur le papier. Dans le cas d'un massicot à rouleau, la lame de coupe est tirée dans un sens et dans l'autre par une barre parallèle à la surface d'appui. Selon l'épaisseur du papier à couper, il faut exercer une force plus ou moins grande. La largeur de travail peut aller jusqu'à 1850 mm pour les modèles professionnels.