Quelles sont les astuces pour garder les rongeurs loin du jardin ?

Lorsqu’on risque de perdre la récolte de son potager à cause des rongeurs, on a vite fait recours aux insecticides. Et pourtant, il existe bien d’autres approches plus naturelles, qui peuvent non seulement aider à faire face à une invasion, mais aussi peuvent servir à titre préventif. De plus, ils protègent vos cultures et vous des risques d’intoxication chimique. Dans cet article, nous révélons trois de ces approches naturelles « anti-rongeurs » pour votre jardin.

Préserver la bio diversité du jardin

Une biodiversité variée peut être une solution efficace contre certains rongeurs qui dérange vos cultures. Par exemple dans un écosystème bien conservé, vous pouvez laisser les chats et les hérissons s’occuper des rats. Dans certains, cette méthode naturelle peut s’avérer difficile à appliquer. Par exemple, la présence des mulots dans votre jardin peut être une solution contre le ravage des escargots et des insectes nuisibles. Cependant, ces animaux ne sont rien de plus des rongeurs qui raffolent des plantules, des carottes et de certains légumes du jardin. En clair, avant d’appliquer cette technique, il est crucial d’avoir l’avis des experts en solutions anti-nuisibles comme ceux présents sur ce site.

Utiliser les répulsifs naturels

Certains éléments naturels sont connus pour leur propriété répulsive contre les rongeurs. Par exemple, le ricin, les déchets d’aile et le sureau peuvent chasser les rats et les mulots. Il suffit d’utiliser les déchets d’ails, pour fermer les accès des terriers de ces rongeurs. Avec le ricin, vous n’avez qu’à en mettre un peu dans les trous avant de mettre les plantules en terre. Pour les sureaux, plantez-en des bâtons entre vos cultures. Cette dernière est particulièrement efficace pour maintenir les campagnols loin de vos cultures.

Faire usage de grille anti-rongeurs

Une grille à maille fine s’avère une solution particulièrement efficace pour garder les rongeurs loin de votre potager. Si elle est bien installée, vous n’avez plus vraiment à craindre une invasion de rats dans votre jardin. Alors pour garantir ce résultat, vous devez identifier les points d’accès de rongeurs à boucher. En général, votre attention doit se tourner au premier abord vers le système de canalisation et les trous dans le mur. Une fois, le point identifié, assurez-vous de choisir une grille fine pour la pose. Mettez les grilles à une hauteur de 20 cm du sol afin d’éviter les frottements avec ce dernier.