Sommaire
La salle de bain est l'une des pièces les moins fréquemment rénovées de la maison, car sa rénovation est associée à des coûts élevés et à des difficultés pour les membres du ménage. Que doit-on retenir ? Nous vous encourageons à lire notre article.
Comment lancer une rénovation de salle de bain ? Planification
Avant de rénover une pièce, en particulier la salle de bain, vous devez commencer par mesurer soigneusement les murs pour pouvoir planifier son apparence. Souvent, les attentes concernant la salle de bain de rêve ne coïncident pas avec vos fonds et la taille de la pièce. Grâce à des mesures précises, vous pouvez imaginer des équipements de salle de bain, déterminer l'agencement des équipements et acheter des équipements aux dimensions appropriées. Lisez plus de conseils sur RenoverDurable.
Dans le cas de petites surfaces, cela vaut la peine de renoncer à la baignoire au profit d'une douche. Un bon coup sera également les bâtiments sur mesure, grâce auxquels vous pourrez utiliser chaque centimètre de la salle de bain. L’esquisse de l'aménagement des sanitaires permet d'anticiper l'éventuel déplacement des installations électriques et plomberie. Il est important d'établir une liste des matériaux de construction nécessaires, des équipements sanitaires et de choisir une équipe de rénovation qui mettra en œuvre votre plan.
Achat de matériel et d'équipement
Lors de la rénovation de pièces, vous devez toujours acheter plus de matériaux, plus ou moins d'environ 10 %. Cette règle doit être suivie à la fois lorsque vous décidez du choix des carreaux dans la salle de bain, ainsi que lorsque vous choisissez des peintures hydrophobes spéciales. Les carreaux individuels peuvent être endommagés ou se fissurer lorsqu'ils sont coupés. Il vaut également la peine de garder quelques pièces au cas où le carreau serait cassé ou rayé lors de l'utilisation. Dans le cas de la peinture également, la consommation est souvent supérieure à celle annoncée par le fabricant.
Cela vaut la peine de visiter les magasins de bricolage, de comparer les prix et de suivre les prix des carreaux, des équipements sanitaires, des matériaux de finition, des tuyaux et des câbles. Vous pouvez aussi utiliser internet, on trouve souvent des fins de collections ou de grosses promotions qui permettront de réduire le coût final de la rénovation d'une salle de bain.
Il vaut la peine de faire une estimation des coûts de rénovation, car généralement le prix final est plus élevé que celui que vous avez supposé. En raison de l'environnement humide, des matériaux imperméables doivent être utilisés dans la salle de bain.
Rénovation de la salle de bain : retrait des anciens carrelages
Lorsque vous avez tout soigneusement planifié et que l'équipe de rénovation a déjà été sélectionnée, la rénovation commence par l'enlèvement des anciens carreaux des murs et des sols. Il s'agit d'une étape très exigeante de toute la rénovation et implique un désordre dans la maison. Souvent, les murs des appartements plus anciens sont décorés de carreaux collés au ciment, ce qui peut poser des problèmes lors de leur retrait et allonger le temps de rénovation. Après avoir ébréché les tuiles et enlevé les débris, vous pouvez voir le parcours exact des tuyaux et de l'installation électrique.