Généralement, les termes expertise incendie et contre expertise incendie s’emploient dans des raisonnement peu explicite. Lorsque, dans un lieu, survient un incendie, la toute première question à se poser n’est autre que de connaître l’origine des flammes. C’est alors dans la recherche de la réponse à cette interrogation que les expertisent interviennent. Nous parlerons d’expertise incendie et de contre expertise incendie. Quelle est alors la nuance entre ces deux expressions ?
Que faut-il comprendre par expertise incendie ?
Lorsqu’on parle d’expertise incendie, cela renvoie systématiquement à la détection, par un expert, des causes possibles d’un drame d’incendie. L'explication à voir ici est plus explicite car elle énonce clairement la nuance entre les deux termes. Une expertise incendie se présente sous forme de rapport détaillé que réalise un expert doté d’une parfaite qualification. A travers son rapport, on peut énumérer avec précision les causes d’un incendie. C’est un travail qui se fait généralement sous commande de la police, un assureur ou encore du propriétaire du bien incendié. Pour le spécialiste chargé de réaliser cette expertise incendie, aucun élément n’est à négliger. Partant des documents relatifs à l’incendie aux restes de l’incendie en passant par les témoignages, il prend en compte toutes les informations disponibles.
La contre expertise incendie : qu’est-ce-que c’est ?
Contrairement à l’expertise incendie, la contre expertise incendie s’oppose au diagnostic ressortie par l’expertise incendie. Il intervient ainsi après l’expertise incendie et à pour but de s’opposer au premier rapport de l’expertise incendie. Elle se fait en cas de doute par rapport au rapport de l’expertise incendie. Généralement, dans le cas où le rapport de l’expertise incendie évoque un simple accident comme cause alors que le propriétaire considère qu’il s’agit plutôt d’un incendie provoqué. Également réalisée par un expert, la contre-expertise incendie est réalisée par une personne à la recherche d’autres causes possibles de l’incendie. Ce qui rend ce dernier rapport plus intéressant est qu’il inclut de nouvelles analyses tangibles et apporte des preuves supplémentaires à l’enquête. Comme vous pouvez le comprendre, les deux termes sont tous les deux liés à la même théorie mais présentent quelques divergences. L’expertise incendie a pour but d’établir un rapport d’incendie alors que la contre expertise incendie n’à qu’une seule visée : aller à l’encontre du précédent rapport.