Sommaire
Vous souhaitez investir dans une maison mitoyenne ? Cependant, vous vous demandez si cet appartement sera à la hauteur de vos attentes ? Voici quelques informations utiles dans cet article.
Maison mitoyenne : définition
Une mitoyenne se produit lorsqu'une maison partage un ou plusieurs murs avec une maison voisine. Cette forme de structure a généralement une façade avant qui s’ouvre sur la rue et une façade arrière qui s’ouvre sur un espace extérieur privé. Une autre distinction notable est la capacité des maisons mitoyennes à être regroupées à l’intérieur d’un lotissement en copropriété. Cette technique permet à la copropriété de tirer profit de l'administration et de l'entretien des parties communales. Enfin, il arrive fréquemment que les maisons mitoyennes adoptent le même style architectural et la même disposition (rectangulaire ou carrée), une maison servant parfois de miroir à une autre. Vous pouvez continuer à lire la suite.
Maison mitoyenne et maison jumelée : quelle différence ?
Les bâtiments voisins partagent une ou deux salles de bains avec les maisons mitoyennes. D’autre part, les maisons jumelées se soutiennent sans partager de mur. Habituellement construites côte à côte sur le même terrain, ces maisons ont la même forme. Ils peuvent parfois être construits sur une dalle mitoyenne. Le cottage et le duplex sont deux des maisons géantes les plus connues. Quels sont ses avantages ?
Un prix d'achat inférieur à la maison individuelle
Le coût d'achat des maisons mitoyennes est souvent inférieur à celui des villas à quatre côtés dans la même zone et sur la même surface. Ce coût d’acquisition moins cher se répercute sur les impôts locaux, qui sont généralement moins élevés.
Une consommation énergétique plus économique
Les maisons mitoyennes sont moins exposées aux intempéries comme le vent et le froid en raison de la façon dont elles sont construites. Ils profitent de la chaleur produite par les habitations voisines grâce à leur paroi mitoyenne. Cette forme d’habitat permet des économies d’énergie aussi bien en été qu’en hiver en limitant les amortissements thermiques.
Un plus grand niveau de sécurité
Une mesure de sécurité en cas d'absence est la proximité des voisins en raison de l'hypothèque d'un bien. Votre logement n’étant pas isolé, il est plus difficile pour les cambrioleurs de forcer votre fenêtre ou votre porte sans courir le risque d’être vus par un voisin. Bien qu'ils ne soient pas nuls, les risques d'effraction et de cambriolation sont nettement inférieurs à ce qu'ils seraient dans des maisons indépendantes.